Jean-Claude Poitras, l’icône québécoise en design de mode, a troqué ciseaux et tissus pour des pinceaux, et vous propose une exposition d’art à la galerie Québec Art du 14 au 22 septembre prochains.

Intitulé Parenthèse au coeur de la ville chamade, l’itinéraire de charme de Poitras est composé d’oeuvres utilisant plusieurs médias, allant de la peinture sur toile, de facture plus classique, à des approches plus hétéroclites telles que l’acrylique sur verre. On y retrouve aussi des corsets colorés faits de papier exotique et mis en forme sur des structures métalliques – bustes de mannequin de haute couture – ou encadrés.

En tout, c’est près d’une cinquantaine d’oeuvres qui s’entassent dans le lieu d’exposition.

On retrouve très certainement un lien direct avec la mode, dans la plupart des oeuvres exposées. Par la diversité des approches, on croit plutôt assister aux résultats d’une recherche artistique sur des médiums et des thèmes qu’une exposition structurée. Cela s’explique peut-être par le désir de l’artiste, qui s’est investi peu à peu dans l’art visuel, de partager son cheminement.

Côté style, on trouve du figuratif et de l’abstrait, l’usage du noir et blanc et des couleurs.  Ainsi, les curieux et amateurs de Poitras et d’art en général trouveront leur compte dans cette exposition de courte durée qui met au jour le nouveau parcours d’un grand créateur de mode québécois.